• La nourriture et nous

    Salut à toi ! :)

    Aujourd'hui j'avais envie de te parler d'un sujet qui me tenait beaucoup à cœur : notre relation avec la nourriture.

    Petit moment lourd : je ne suis pas une professionnelle et vous fais part d'une expérience personnelle en espérant pouvoir éviter à certaines personnes de faire les mêmes erreurs que moi parce que ça peut bouffer une vie !

     

    Je vais te faire un petit tour de vue rapide sur ma situation et si tu veux plus de détails va lire ma présentation (ici) : 

    • J'ai perdu 12kg (63kg été 2016 et aujourd'hui 51kg ça peut varier jusque 54 en cas d'excès ou autres soucis). 
    • Je me suis mise au sport en janvier 2017 (de zéro séance par semaine à 5).
    • J'ai revu toute mon alimentation à partir de janvier.  

     

     

    Mon rééquilibrage alimentaire :

    • C'est quoi le rééquilibrage alimentaire ?

    Déjà ce n'est PAS un régime. Chacun a un peu une version différente et chacun la met un peu à sa sauce. Un peu comme tous les nouveaux mots ou termes à la mode. Chacun voit midi à sa porte. Certains le font pour des raisons de santé, d'autres pour perdre du poids. Du coup je te propose de te raconter ce que j'ai fais pour rééquilibrer mon alimentation, pourquoi je l'ai fait et ce qui en a découlé.

    Je tiens juste à préciser que je n'ai développé aucune carence (prise de sang à l'appui).

    Dans un premier temps mon rééquilibrage s'est basé sur une augmentation de ma consommation de légumes et une diminution de ma consommation de féculents. J'ai commencé à boire beaucoup plus (beaucoup beaucoup plus). Fini le sel et les graisses superflues dans les repas. Je me suis mise à cuisiner moi-même mes plats.

    J'ai stoppé l'industriel même si depuis déjà un moment je le rejetais. J'ai arrêté les sucreries en tout genre et pâte à tartiner à tous mes déjeuners. MAIS ,et j'insiste sur le mais, je ne me suis JAMAIS privée ! Le tout dans un rééquilibrage c'est de le faire de son plein gré et d'écouter son corps. Dis comme ça, ça paraît idiot tellement c'est logique mais malheureusement on pense écouter son corps alors que pas du tout finalement. Tout changement vient de soi et seulement de soi.

    Grosso modo le but c'est de manger mieux sans jamais se priver ou se frustrer. Le tout c'est d'apprendre à écouter son corps, contrôler les quantités et apprendre à connaître les besoins de notre corps. Bref, adapter notre alimentation à notre mode de vie et notre fonctionnement interne. 

     

    • Pourquoi j'ai fais ce rééquilibrage ?

    J'ai entamé ce rééquilibrage parce que j'ai commencé le sport assez fort et il était hors de question de faire du sport sans avoir de résultat. J'ai donc commencé à lire beaucoup de chose sur la nutrition et le sport.

    "80% dans l'assiette, 20% dans le sport" comme c'est souvent dit. Encore une fois, chacun son avis mais je suis bien d'accord avec cette phrase.

    Au delà du côté sport de mon rééquilibrage il y a le côté santé qui n'est absolument pas négligeable. Revoir notre alimentation peut donner un gros coup de pouce à notre santé et nous éviter bien des désagréments.  L'air de rien notre alimentation joue beaucoup sur notre comportement (irritabilité, dépression, fatigue, ... la liste est si longue).

     

    • Qu'est ce que ça a changé ?  

    Ce rééquilibrage m'a permis d'évoluer au niveau du sport : j'ai construit du muscle assez rapidement, j'ai vu très vite des résultats.

    Mon transit s'est amélioré, mon ventre a dégonflé (il faisait le double voir le triple avant). J'ai pu prendre conscience de mes besoins et j'ai appris à m'écouter.

    J'ai également développer mon goût. Eh oui le fait de préparer les aliments le plus simplement possible (sans sauce, sans sel, avec peu d'aromates, peu de matières grasses) et de tout faire moi même (donc pas de produits industriels avec des exhausteurs de goût et autres bizarreries) m'a permis de ressentir réellement le goût des aliments. Je m'en rends particulièrement compte quand je parle avec des personnes et qu'elles me disent que le poireau ou les haricots, par exemple, n'ont aucun goût. J'ai beau dire que le poireau a un goût sucré très agréable et que les haricots ont un goût de beurre on me dit que c'est faux et pourtant je ressens ces saveurs assez  fortement. C'est ça l'éducation du palais ! 

    D'ailleurs je l'ai tellement bien éduqué qu'il est très sensible au sucre et au gras maintenant. Plus besoin de mettre beaucoup de sucre dans mes préparations (j'en mets rarement d'ailleurs !). Et en liaison mon corps semble plus ou moins "sevré" de celui-ci car dès que je mange trop sucré (ou même trop gras) je suis malade ensuite (bonjour les nausées après la part du délicieux gâteau de Savoie de ma tata ou les merveilleux cake pops de ma maman).

    Grâce à cette éducation du palais je sais aujourd'hui apprécier ce que j'ai dans mon assiette à sa juste valeur.

     Autre point non négligeable j'ai perdu du poids. Mon objectif de base était de passer de 63kg à environ 55-58 (oui la fourchette était assez large) et me voilà aujourd'hui à 51kg parfois 52, ça varie  un peu et c'est normal.

     

    Les conséquences de mon rééquilibrage :

    • Le comptage des calories et la documentation.

    Lorsqu'on fait attention à ce qu'on mange, qu'on suit un régime ou que tout simplement on réapprend à manger ,on a tendance à se tourner vers des applications pour compter ses calories afin de voir si on fait bien les choses.
    Bien entendu je l'ai fait et c'est une erreur. Certes j'ai appris à connaître un peu mieux les aliments à privilégier et ceux à limiter pour respecter mes macronutriments (le schéma classique c'est 50% glucides, 20% protéines et 30% de lipides) mais je suis devenue "accro" à ce comptage. Je rentrais tout dedans, tout le temps. Ca m'est clairement monté à la tête.

    On pense parfois se maîtriser vis à vis de ces comportements (obsessionnels, disons-le franchement) mais la réalité est tout autre. C'est un cercle vicieux. Si tu comptes tes calories, essaie de te détacher quelques jours de ton application en te gérant seul(e) et tu seras surpris(e) de voir que tu as envie de rentrer dedans ce que tu manges (encore plus quand tu t'accordes un petit plaisir).

    Alors compter ses calories, oui, pourquoi pas mais ne te laisse pas embobiner. Ce n'est pas toujours exact et l'application n'est pas dans ton corps. Il arrive que ton corps ait parfois besoin de manger plus ou moins et c'est lui que tu dois écouter, pas ton application. A force c'est obsessionnel:  il faut toujours qu'on mange ce qu'elle nous dit soit qu'on mange moins, si on a le malheur de manger trop de lipides, glucides ou protéines on va se faire un nœud au cerveau. Bref, une relation pas très saine avec nous même et la nourriture.

    La documentation joue aussi un grand rôle. Sur internet on trouve tout et son contraire et c'est là que ça devient dur.
    Ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre. Pour trouver ce qui te convient l'idéal ça reste de tester sur toi même et voir comment ton corps réagit. En plus de ça tu seras forcer d'y prêter une attention particulière et parfois ça fait du bien de penser un peu qu'à son petit nombril sans suivre les dictats.
     

     

    • Développement de diverses peurs.

    Le soucis c'est qu'à force de compter mes calories et lire tout et son contraire je me suis complétement torturée l'esprit. Je ne savais plus quoi faire ni quoi manger. J'ai arrêté de compter mes calories mais j'ai recommencé après avoir arrêter le sport par peur de grossir.

    A force de lire partout ce qui est supposé être bon ou mauvais j'ai pris peur, oui j'avais peur de manger. Je culpabilisais pour tout et n'importe quoi. J'écoutais des gens qui me disaient quoi manger et jugeaient mes assiettes : "tu manges trop", "au moins tu fais tourner l'économie avec des assiettes pareilles", "trop de choses inutiles dans ton plat". Conclusion avec des propos pareils j'ai pris peur et j'ai commencé à manger moins et parfois comme un moineau en me persuadant que je n'avais pas faim et que ça me suffisait.

    De la même manière j'ai diabolisé des aliments que j'apprécie comme les pâtes blanches, le pain blanc, le pain de mie, les biscottes, les cracottes, les pommes de terre blanches... car ils sont dit mauvais à cause de leur indice glycémique pour les uns et leur préparation pour les autres.

    J'avais peur d'aller au restaurant et d'être invitée car je savais que mon alimentation habituelle n'allait pas être respectée.

    Le soucis c'est qu'on reçoit trop d'informations à la seconde et on finit par perdre pied.

     

    Et aujourd'hui j'en suis où ?

    Heureusement je me suis très vite rendue compte que j'avais extrêmement peur de manger et j'ai tout de suite stopper l'engrenage en arrêtant d'acheter des produits 0% et en réintégrant des aliments que je ne mangeais plus par peur de grossir comme le gruyère râpé ou les pâtes blanches par exemple. 
    Toujours est-il que je privilégie les pains et pâtes complets mais lorsque je suis invitée ou quand je n'ai pas le choix je ne les rejetterai plus comme je le faisais. Je n'en mangeais plus du tout. Chez moi je conserve mon habitude en consommant des aliments complets car c'est meilleur pour la santé mais il m'arrive de mélanger des pâtes complètes avec un peu de pâtes blanches sans me torturer.
     

    Aujourd'hui ces peurs ne sont pas totalement parties mais je lâche prise, je me fais plaisir. Il m'arrive encore de compter mes calories par période mais j'écoute beaucoup plus mon corps et ses besoins.
    Pour rien au monde je retournerai à l'alimentation que j'avais avant car celle ci me convient très bien. J'avais juste besoin de remettre les pieds sur terre et arrêter de diaboliser la nourriture comme j'ai pu le faire.

    Alors voilà, je ne me prive pas et je mange ce qui me fait envie, je contrôle seulement les quantités. Je connais mieux mon corps et sait adapter mes assiettes.

     

    Comment éviter ce cercle vicieux ?

    Le rééquilibrage alimentaire est une excellente chose et bien sûr je le recommande. Le tout c'est de ne pas se dire que tout est sous contrôle, non, on pense et estime que c'est sous contrôle mais on se rend vite compte que pas vraiment en fait. L'idéal est de se faire suivre par des professionnels ou de choisir un plan alimentaire et s'y tenir. Certes il ne faut pas rester sur ses acquis et essayer plusieurs plans alimentaires pour trouver celui qui nous convient mais lorsqu'on débute on se perd dans toutes ces informations. Donc on tâtonne mais avec modération. Mais vraiment au moindre doute : consulte des professionnels. Ils savent ce qu'ils font et te suivront dans ton évolution ce te vous facilitera la vie et t'évitera de te torturer l'esprit pour savoir quoi faire et comment le faire.

    De la même façon ne compte pas tes calories. Ca ne tient qu'à toi bien sûr mais dès lors qu'on compte ses calories juste pour compter ses calories et être sûr de ne pas trop consommer on a une relation malsaine avec la nourriture. Manger est un plaisir et un besoin vital. C'est en mangeant qu'on maigrit de la même manière que c'est en mangeant qu'on vit.

     

    J'espère que cet  article t'a intéressé ou a pu t'être utile ! :)

     

    Rejoins moi sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochains articles : 

    Instagram : aujourdhui_je_change
    FacebookAujourd'hui je change - Blog

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juin 2017 à 23:57
    Geneviebe
    Bonjour à toi! Je te suis sur instagram et voilà que je visite ton blogue mais... j'ai une grande question pour toi: concrètement, comment on fait pour écouter notre corps?
      • Mercredi 28 Juin 2017 à 08:49

        Bonjour, je pense que le ressenti est assez propre à chacun. Pour moi écouter son corps ça passe par exemple par ressentir ses envies, ses faiblesses (comme la fatigue), ses états d'âme. En fait selon moi c'est pouvoir ressentir les signaux et émotions que notre corps nous envoie de la plus infime à la plus grande afin d'y répondre au mieux car une fatigue, une faim ou une envie correspond généralement à quelques chose. J'ai lu plusieurs fois que si on avait une envie irrésistible d'un aliment c'est que notre corps cherche à combler une carence et qu'il sait ce qui est bon pour lui (après ça reste à prouver, je suis assez septique, notamment au niveau des envies de sucre)
        De la même manière, quand on fait du sport savoir dire stop quand notre corps fatigue trop. Beaucoup de personnes s'abîment en forçant (je ne dis pas qu'il faut se ménager mais en tout cas pas se surestimer)

         

        Après concrètement pour écouter son corps il n'y a, je pense, aucune règle. C'est vraiment un ressenti. J'espère t'avoir un peu éclairée

         

        Belle journée ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :