• - Modes de cuisson et matières grasses : le bon choix

    Salut à toi ! :)

    - Modes de cuisson et matières grasses : le bon choix

     

    Si tu es soucieux de ta santé tu as déjà du te demander comment faire cuire tes aliments sans altérer leurs qualités? Ou même si avant tu ne te posais pas la question tu dois te la poser maintenant que j'ai soulevé le problème, non ? 

    Dans cet article nous allons voir les différents modes de cuisson et leurs avantages et inconvénients. On touchera aussi un mot sur quelles matières grasses utiliser pour les cuissons à la poêle. 

     

     

     

    A l'eau ? Au wok ? A la vapeur ? A la poêle ? Au grill ? Avec ou sans matière grasse ? Autant de questions que l'on peut se poser au moment de décider de la cuisson de nos aliments.  

     

    • A l'eau ou au bouillon ?

    L'avantage c'est que ce type de cuisson ne nécessite pas de matière grasse mais si la cuisson est trop longue (au delà de 10-15 minutes), les aliments perdent une partie de leurs vitamines (jusqu'à 70%), de plus les minéraux et oligoéléments se diffusent dans l'eau. 
    Pour éviter une trop grosse perte il est recommandé de ne pas couper les aliments en petits morceaux, de laisser la peau, de couvrir la casserole pour que la cuisson soit plus rapide et si possible de consommer l'eau de cuisson. 
     

     

    • A la poêle ou au wok ? 

    La température étant plus élevée que pour une cuisson à l'eau, les aliments cuisent plus rapidement ce qui induit moins de pertes vitaminiques. L'inconvénient c'est qu'on a vite fait de faire brûler nos aliments..

     

    • Au four ? 

    Au four la cuisson est souvent longue c'est pourquoi il est conseillé de faire cuire ses aliments en papillote pour qu'ils cuisent dans leur jus et que les pertes nutritionnelles soient réduites. On peut également ajouter des aromates et pas besoin de matière grasse. 

     

    • A la vapeur ? 

    Elle est considérée comme la meilleure des cuissons car elle est très rapide et la vapeur ne retient pas les micronutriments, cela dit la cuisson vapeur sous pression agresse les vitamines. Mais dans tous les cas les pertes nutritionnelles restent minimes

     

    • Grill et barbecue ? 

    Ce sont des cuissons qui ne nécessitent pas de matières grasses et elles sont relativement rapides, ce qui limite les pertes. Attention de ne pas brûler les aliments, si ça arrive ne mange pas les parties carbonisées. 

    Quelques précautions pour le barbecue : cuire les aliments à braises blanches pour limiter les effets cancérogènes.  

     

    • Et la friture ? 

    L'huile pénètre dans l'aliment ce qui fait grimper les calories de 100 à 200, autrement dit à éviter le plus que possible. 

     

    Petit mention pour le micro-onde, utilisé pour réchauffer le plus souvent la cuisson est rapide, les pertes sont minimes.  

     

    • Et j'utilise quoi comme matière grasse ? 

    ♦ Le beurre supporte mal la cuisson, il noircit mais pas d'inquiétude ce n'est pas cancérigène mais cela peut-être irritant pour les muqueuses de l'estomac. 

    ♦ La crème tourne vite et doit être ajoutée en toute fin de cuisson. 

    ♦ Les beurres allégés ne conviennent pas. Du fait de leur teneur en matière grasse très réduite ils sont composés d'eau, l'aliment sera bouilli. Toutefois les beurres ayant 60% de matières grasses peuvent encore servir pour la cuisson, en dessous ça devient un peu limite. 

    ♦ La graisse d'oie et de canard est plus saine que le saindoux et le suif(qui sont extrêmement riches en matières grasses saturées), elles contiennent des oméga 9 mais ne sont pas moins caloriques que le saindoux et le suif. 

     

    • Quelle huile utiliser ? 

    Une petite partie spéciale pour elles car c'est ce qu'on utilise le plus pour nos cuissons. 

    ♦ Pour les fortes températures : l'huile d'arachide et de tournesol sont idéales. L'huile de coco supporte aussi les hautes températures mais imprègne plus les aliments car elle est très riche en matières grasses saturées. 

    ♦ L'huile d'olive conserve sa teneur en oméga 9 qu'elle soit chaude ou froide. (Si tu veux profiter de ses antioxydants, préfère là crue) 

    ♦ Attention à l'huile de colza et de noix qui perdent leur teneur en oméga 3 lorsqu'elles sont chauffées. 

     

    J'espère que cet artcile t'as plu, retrouve moi sur les réseaux en attendant le prochain ! :)

    Instagram : aujourdhui_je_change (#aujourdhui_jechange)

    Facebook : Aujourd'hui je change - Blog

     

    Source : Bien-être & Santé, n°343

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :