• A quel moment faire du sport ?

    Salut à toi ! :)

    En me promenant sur les réseaux sociaux j'ai pu constater qu'une question revenait souvent : "Quel moment est le mieux pour faire mon sport ?" et qui reçoit toujours des réponses similaires mais il y a plusieurs camps : ceux qui le font à jeun, ceux 2h après avoir manger, ceux juste après, ceux avant de dormir et ceux avant de manger, il y a aussi ceux qui s'en fichent totalement et le font quand ça leur pique.

    Bref ! Un joli méli-mélo ! J'ai donc fait des recherches pour toi afin pour répondre à cette question :)

    Une des premières choses que j'ai pu retirer lors de mes recherches c'est que tout dépend de nos objectifs et de notre sport !
    De manière générale, le meilleur moment c'est quand on peut le faire et surtout veut le faire, toutefois il y a certaines nuances et selon des études certains moments seraient favorables à un exercice physique.
    Alors oui, mais quel moment ?

    Je précise juste que je n'ai pas été creuser dans les grandes profondeurs d'internet pour avoir toutes les raisons scientifiques, les pourquoi du comment de tout et que je souhaite faire un article assez court et pratique pour éviter d'ennuyer ou d'embrouiller :)

    • Le moment idéal pour faire du sport (selon la science s'il vous plaît !)

    Vous vous attendiez à une réponse nette et tranchée pour cette première partie ? Si oui je suis dans le regret de vous annoncer que les scientifiques ne sont pas d'accord à ce sujet. Bah oui, ça serait trop simple !

    Il y a le clan du soir et le clan du matin.

    Parlons d'abord du clan du soir ! Selon la science le corps atteint sa température maximale aux alentours de 17h, c'est pour cela qu'on recommande de faire son sport en fin de journée car nos muscles et nos articulations sont déjà bien chauds. De cette manière l'effort se voit facilité sans pour autant être moins efficace. Il s'agirait donc du moment idéal.

    Mais ! Parce que oui, il y a un mais. Le clan du matin n'est pas d'accord ! Faire son sport le matin serait idéal pour mettre en forme pour la journée car on libère de l'endorphine. Toutefois ce clan avoue quand même que s'entraîner le matin peut nous fatiguer car si on a un emploi du temps serré nous devrons nous lever plus tôt et donc dormir moins, donc se fatiguer à la longue.

    Pour les sports de force comme la musculation il est recommandé d'avoir consommer 2 ou 3 repas avant de s'entrainer pour avoir un corps disponible.

    • Et faire son sport avant de dormir ?

    Une étude américaine a montré que faire du sport avant de dormir ne gênerait pas la qualité de sommeil cependant elle est très controversée. On préconise plutôt de faire du sport 3-4 heures avant l'heure du coucher.
    Et si on reparle de température du corps, celle-ci diminue après 19 heures entraînant une baisse de vigilance qui pourrait entraîner une mauvaise réalisations des exercices.
    D'autre part le sport fait sécréter de l'adrénaline qui peut perturber notre sommeil.

    • Qu'en est-il du sport à jeun ?

    Là encore ça dépend de toi et tes "croyances", certains ne jurent que par ça alors que d'autres s'y opposent.Faire du sport à jeun permettrait de brûler plus de graisse mais n'augmenterait pas la dépense énergétique. Si on mange du sucre ensuite, on va le stocker.

    Il est recommandé de ne pas excéder 30 minutes d'exercices.

    Je ne m'étale pas trop trop sur le sport à jeun car chacun voit midi et sa porte et bien souvent les adeptes du fasting (jeun intermittent) vous diront que ce ne sont que des aberrations tandis que les autres vous diront qu'ils sont fous de faire du sport à jeun. Pour avoir tester le sport à jeun et après avoir manger je n'ai jamais rencontré de difficultés dans chacun des cas, ni de meilleures performances, ni de meilleurs résultats physiques.

    • Et donc, je fais quoi ?

    Fais ce qu'il te plaît ! Oui je sais on est pas plus avancé mais le meilleur moment reste celui qui te convient à toi. Chaque personne est différente et personnellement j'adore m'entraîner avant de manger. J'aime bien faire mes cours de pilates le matin et mes séances de musculation en fin de journée voir soirée par rapport à ma diet qui est pour le moment assez strict.

    Une autre chose qui a été démontrée c'est que notre corps s'adapte. Ainsi il est préférable de faire son sport toujours à la même heure car peu importe l'horaire à laquelle on pratique notre horloge interne se synchronisera sur ce créneau, notre corps s'habituera à cette heure et sera disponible (c'est pas beau le corps humain ?!)

    A toi de peser le pour et le contre de chaque créneau, de gérer ton emploi du temps, ta diet ou autre et de t'y tenir et ton corps s'adaptera :)

    Et toi, tu le fais quand ton sport ? :)

     

    J'espère que cet article t'a plu et on se retrouve bientôt pour un prochain article, en attendant rejoins moi sur les réseaux ! :)

    ♦ Instagram : aujourdhui_je_change (#aujourdhui_jechange)
    ♦ FacebookAujourd'hui je change - Blog

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :