• Pourquoi se mettre au pilates ?

    Salut à toi ! :)

    Aujourd'hui on va parler sport, et pas n'importe quel sport puisqu'il s'agit du pilate ! Si tu connais déjà tu sais que ce sport est vraiment génial, si tu ne connais pas je t'invite à le découvrir dans la suite de l'article :)

    • Qu'est ce que le pilates ?

    La méthode pilates, communément appelée pilates, est une gym douce développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle.
    J. Pilates s'est inspiré du yoga et des animaux pour élaborer sa méthode.

    Il a enseigné sa méthode à des prisonniers malades pour améliorer leur condition physique.
    Pour l'anecdote, il y a eu une épidémie de grippe et les prisonniers ayant suivis cette méthode ont survécu (coïncidence ou non ?).

    Voici une photo de Joseph Pilates :

    Pourquoi se mettre au pilates ?

    La méthode est conçue pour rééquilibrer les muscles du corps, notamment les muscles posturaux, tout en se basant sur la respiration et le renforcement des muscles faibles (ou à l'inverse le relâchement des muscles en tension).
    Ce sport fait travailler les muscles profonds du corps et notamment la sangle abdominale. Des muscles abdominaux forts amènent un dos fort. Le travail du périnée est également de la partie tout comme l'équilibre.


    6 principes fondamentaux entre en jeu : concentration, contrôle, centrage, précision, fluidité, respiration.
    Ah et j'oubliais il y a 3 niveaux dans ce sport. 

    • Comment se passe une séance ?

    Le pilate peut être pratiqué sur un tapis avec ou sans matériel, il existe également des machines. Là où je pratique nous disposons de 2 sortes d'élastiques, 3 tailles de balles, des foam rollers, des cercles et diverses petits accessoires. Il n'y pas de machine mais on bosse assez comme ça ! :)

    Chez nous on commence le cours par 10 minutes de relaxation et étirements où on se recentre sur nous même (comme l'a dit ma prof dès mon initiation "ici on pense qu'à son nombril, on cherche pas à faire mieux que les autres ou se dire olala je suis nulle j'arrive pas faire comme elle, on doit se dépasser nous même en se préoccupant que de nous") puis vient le moment de bosser et de serrer le centre*. On finit le cours par 5/10 minutes d'étirements et relâchements. Et le tout en musique s'il vous plait !

    *Le centre est un terme propre au pilate qui désigne les abdominaux profonds nommés les transverses. Les transverses permettent le maintien du ventre (coucou le ventre plat) et du dos. Leur contraction permet de protéger les lombaires lors des exercices et d'engager les obliques dans les mouvements.

    Voici quelques exemples d'exercices (avec mon chat noir : le gros ballon ! en fait quand je réfléchis quasiment tous les accessoires sont mes chats noirs...haha) :

    Pourquoi se mettre au pilates ?

    • Quels bienfaits ai-je constaté ?

    Te parler des bienfaits oui, pourquoi pas, tu vas me dire c'est ce qu'on trouve sur internet alors je vais te parler des bienfaits que j'ai constaté personnellement depuis que je pratique. J'ai commencé à pratiquer en janvier 2017, ça fait donc 6 mois et j'ai déjà remarqué pas mal de petites choses non négligeables.

    Déjà je n'ai plus mal au dos ou vraiment très rarement. Je ne ressens plus de blocage (j'avais tendance à me bloquer les cervicales et le haut du dos, depuis aucune douleur. Bien entendu j'ai été chez l'ostéopathe me faire remettre en ordre avant. Ce n'est pas le pilate qui m'a enlevé mes blocages mais il m'a permis de les éviter).
    J'ai un corps globalement plus fort surtout au niveau du dos et des abdominaux car le pilate fait intervenir des muscles profonds très importants et surtout fait intervenir tous les muscles.

    J'ai également une meilleure posture de manière générale. Je me tiens beaucoup plus droite et lorsque je pratique d'autres sports (comme le fitness), j'adopte des postures sécuritaires (surtout pour mon dos). Pratiquer du sport à la maison c'est cool mais malheureusement personne ne contrôle nos positions et on peut énormément s'abîmer...
    La souplesse... je ne suis pas souple pour un sous, eh bien je le suis désormais beaucoup plus car le pilate se pratique dans une optique d'allongement, on va toujours chercher au plus loin en se grandissant et se gainant sans cesse.

    Le bien être également est un point à aborder car le pilate n'est pas que physique. Dès que je franchis la porte je me calme automatiquement. Les 15 premières minutes je ne peux pas m'empêcher de bailler en continu tellement ça fait du bien de se couper du stress et en repartant je me sens bien dans mon corps et ma tête.

    [Autre point, le pilate implique une contraction du périnée, ce qui permet de le muscler et d'éviter les fuites urinaires à un certain âge. Ce périnée musclé servira également au niveau de l'accouchement et après]

    • Pourquoi faire du pilate ?

    Eh bien parce que c'est un sport fantastique ! Il s'adapte à toutes les pathologies, tous les niveaux et tous les âges. Chaque mouvement possède des variantes qui permettent de faire l'exercice même si nous sommes blessés à un endroit (qui nous empêche de le réaliser), il y a aussi des petits accessoires (boudins, briques, etc) pour pouvoir s'adapter.

    Le pilate ne nécessite pas de force, ce sont des techniques. Il suffit de maîtriser les techniques pour réaliser les exercices sans utiliser la force pour compenser.

     

    Enfin si je peux me permettre je ne vous conseille pas de le pratiquer seul à la maison car les positionnements sont précis et serrer son centre ça peut pas paraître simple mais pas tant que ça. La technique est vraiment spéciale et c'est un coup à prendre et enore plus pour la respiration thoracique qu'il faut maintenir du début à la fin au risque de se blesser.

     

    Alors conquis(e) par le pilate ?!

     (Pardonnez moi je mets une fois un s à pilate et la fois d'après non)

    Retrouve moi sur les réseaux sociaux ou en commentaire pour me donner ton avis !  

    ♦ Instagram : aujourdhui_je_change (#aujourdhui_jechange)
    ♦ FacebookAujourd'hui je change - Blog
    Snapchat : ajd_jechange

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :