• Et si on pensait un peu à nous ?

    Salut à toi ! :)

    Aujourd'hui je voudrai te parler de l'importance de se recentrer sur nous-même et tout ce qui en découle car je pense sincèrement qu'on a tous besoin à un moment donné de notre vie de faire le point. J'aimerai te faire part de ma remise en question qui m'a poussée à me recentrer sur moi-même et me libérer du lourd poids qui pesait sur mes épaules

    Au cours de mon changement j'ai été amenée à beaucoup réfléchir sur la vie. Non pas sur le sens de la vie mais sur le sens de ma vie. J'ai fais le point, j'ai pesé le pour et le contre de tout. J'ai tourné en rond, j'ai changé d'avis, j'ai tâtonné, j'ai baissé les bras mais j'y suis plus ou moins arrivée.

    Une remise en question n'est jamais simple et c'est un phénomène qui doit provenir du plus profond de nous. Il n'est jamais simple de se dire "mince, je fais fausse route" et quand bien même on s'en rend compte il est d'autant plus dur de se dire "Ok ! Je vais inverser la donne". C'est compliqué de se dire qu'on va changer toute notre façon de voir les choses et par la même occasion notre vie. On se heurte à tout un tas de questions : que vont penser ma famille et mes amis ? Et si ma nouvelle philosophie de vie me fait perdre mes proches ? Et si finalement je me trompe encore une fois ?
    Malheureusement ce raisonnement nous fait finalement dire que les gens nous aiment comme nous sommes alors rien ne sert de changer mais on est tiraillé au fond de nous parce que nous savons que nous ne nous plaisons pas à nous. Le conflit avec soi-même s'installe très rapidement et il est très dur de rétablir la paix, c'est une guerre sans fin avec nous-même.

    Dans notre vie on est tous amené à changer parce qu'on grandit et on mûrit. Nos vies changent, nos fréquentations changent et on évolue. Mais, "évoluer" ça veut dire quoi au fond ? Une évolution peut être aussi bien positive que négative. Alors quand on se pose la question vis à vis de nous et notre vie on ne sait pas trop quoi penser. On fait toujours ce qui nous semble juste mais est-ce vraiment le bon choix ? Est ce que ce qui nous semble juste l'est parce que c'est ce que les autres auraient fait ou parce que nous le pensons sincèrement ? Ou est-ce que c'est juste parce qu'on aimerait que ce soit juste ?

    J'ai commencé le sport en me disant que c'était bon pour la santé, que j'aurai un joli corps ferme et musclé. Cela me plaisait vraiment, je me suis beaucoup investie et j'ai bien progressé. Au fil des séances je commençais à m'ennuyer et à me dire "bon, c'est que 30 minutes le matin après on en parle plus". Et puis j'ai eu un soucis au pied qui m'a forcé à freiner et faire l'impasse sur quelques exercices. Puis j'ai commencé à faire l'impasse sur des séances en me disant : "non j'ai mal aujourd'hui, je ne devrais pas forcer". De fil en aiguille j'ai fini par arrêter le sport pour mon plus grand bonheur. Peut être que ça ne me convenait pas mais le résultat est le même : je faisais ce qui me semblait juste. Or la réalité était toute autre. Je faisais ce qui était bon pour mon corps mais pas pour ma tête.
    Alors on peut se demander où se situe la limite et se dire que parfois il faut un peu se faire violence et c'est vrai.


    L'inactivité est extrêmement mauvaise pour la santé et quand je dis que j'ai arrêté le sport je ne vous dis pas que je me vautre dans mon canapé avec un paquet de chips ou je ne sais quoi. Je fais deux heures de pilate par semaine, j'ai des activités (comme m'occuper de mon cheval par exemple), j'essaie d'aller marcher dès qu'il fait beau, je fais du vélo avec mon père de temps en temps. Je ne reste pas là les bras croisés. En réalité je fais enfin ce qui me plait.

    De la même manière j'ai arrêté de me forcer à faire des choses dont je n'avais pas envie juste pour faire plaisir. Attention encore une fois je ne dis pas qu'il faut être un pur égoïste égocentrique qui ne pense qu'à lui mais lorsqu'on me propose une sortie si je ne peux pas ou ne veux pas je n'y vais pas. Je ne me plie plus en quatre comme avant. Pour faire plaisir je modifiais tout mon planning de la journée, je courais toute la journée, j'étais dans le stress total pour être à l'heure à cet imprévu et je bâclais tout. Si cet imprévu nous fait plaisir il faut foncer mais si il nous contraint plus qu'autre chose pourquoi se forcer ? On peut planifier ça correctement pour une autre fois. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner et il y aura d'autres occasions de s'amuser. Parce que finalement lorsque le moment de se retrouver était venu je n'éprouvais aucun plaisir. Ma journée avait été tellement chamboulée qu'à la fin je me disais "tout ça pour ça".
    Alors oui j'ai cessé de dire "oui" pour faire plaisir dans ces conditions et finalement personne ne se porte mal. On planifie un jour et une heure qui convient à tout le monde. Je pensais sincèrement que ça gênerait si je refusais telle ou telle chose parce que ça ne m'arrangeait pas mais finalement ça ne change pas grand chose si ce n'est le fait que je passe une journée sans stress.

    Ce que je vous raconte peut vous paraître évident vu comme ça mais ça ne l'est pas pour tout le monde et moi la première. Faire le point sur sa vie, sa santé et ses objectifs n'est pas une tâche aisée et parfois même avec la meilleure des volontés il arrive qu'on se trompe et qu'on veuille abandonner. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même années mais on peut devenir la personne qu'on veut être. C'est un travail sur soi très éprouvant et de longue haleine mais qui vaut le coup.

    Je ne prétends pas avoir la science infuse, je ne suis pas là pour vous dicter ce que vous devez faire, je vous partage simplement mon expérience. Parce que oui, "aujourd'hui je change" ce n'est pas qu'un pseudonyme, c'est une réalité. J'ai changé et ne cesse de changer.

    Cela fait maintenant plusieurs mois que je change, plusieurs mois que je me trompe, plusieurs mois que j'avance d'un pas et recule de trois. Il y a eu des hauts et des bas mais il faut savoir être fier de ce qu'on accomplit et au milieu de nos réussites et de nos échecs il y a une progression. Il faut simplement savoir ouvrir les yeux pour pouvoir la voir. Parfois nous y arrivons seul, parfois on a besoin d'une aide extérieure.

    Je tenais juste à vous faire part de la chaîne YouTube qui m'a beaucoup faite réfléchir, il s'agit de la chaîne "Vert Feuille" d'Emilio (il a aussi une autre chaîne sur le développement personnel mais c'est vert feuille qui m'a vraiment aidée). Au travers de ces vidéos j'ai réussi à faire la part des choses du côté de mon alimentation, ce qui m'a permis de lâcher prise et de me concentrer plus sur moi. Voilà mon aide extérieure qui m'a permise de poser les choses et d'apprendre à apprécier la vie telle qu'elle est. Emilio est jeune (certes, je suis plus jeune que lui mais bon il reste jeune) mais extrêmement mature et inspirant. Après avoir regardé une de ses vidéos j'ai toujours envie de donner le meilleur de moi-même et de devenir quelqu'un de bien.

    J'espère que cet article vous aura plus et surtout j'espère avoir réussi à véhiculer le message souhaité
    Je te souhaite de trouver la paix avec toi même si ce n'est pas encore fait, la route peut être longue mais ne perd jamais espoir. N'oublie jamais qu'être en accord avec soi-même c'est essentiel pour mener une vie saine. La vie nous devons la vivre et non pas la subir.

     

    Retrouve moi sur les réseaux sociaux et n'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article :)

    Instagram : aujourdhui_je_change
    FacebookAujourd'hui je change - Blog

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mai 2017 à 23:11

    Vraiment, un article hyper complet, merci beaucoup !

      • Samedi 20 Mai 2017 à 08:34

        Merci pour ton avis, contente qu'il te plaise ! :)

      • Samedi 20 Mai 2017 à 08:40

        Je suis notamment d'accord avec toi sur la remise en question. C'est vraiment quelque chose de dur à effectuer, car en général, un etre humain à un peu de mal à s'avouer ce qui ne va pas chez lui. :)

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 11:40

        Oh oui tellement dur parfois mais tellement important !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :